L’écoute obsessionnelle du jour : « Workin’ Together » de l’album : Workin’ Together  (1971)

Rien à faire je le passe en boucle. Un morceau de Ike et Tina Turner qui m’émeut à chaque fois que je l’écoute . Un duo mythique et fracassant des années 60-70.
Le morceau démarre avec une instru terrible et mélancolique. Puis la voix de Tina Turner prend le dessus, tes poils s’hérissent. Voilà un son qui te transporte.
Une écoute vinyle est encore plus diabolique. Le son y est crapuleux avec comme introduction ces petits grésillements qui en font tout le charme.

 

Pour info, en 2001 Chiens de Paille sample Workin’ Together dans son titre « Dans mes rêves » (album : Mille et un fantômes).

 

Impossible de parler de Workin’ Together sans arrêter un instant sur le duo Ike et Tina Turner

Ike est le guitariste de ce binôme et Tina, sa femme, la chanteuse. Et oui avant d’être la queen du rock’n'roll, sa spécialité était le rhythm and blues. Dans les années 70, ils connaissent une renommée internationale. Bon après la suite est moins glorieuse. Suite à des problèmes d’addiction à la cocaïne, Ike est violent avec Tina. Le couple se sépare en 1976.

Ils entament alors une carrière solo. Tina s’en sort pas trop mal puisqu’elle est mondialement connue avec des morceaux comme « Let’s Stay Together », « What’s Love Got To Do With It » ou encore « Simply The Best ». Elle dépassent les 180 millions d’albums vendus.

Pour lui c’est plus compliqué. Il rencontre pas mal d’échecs en sortant ses albums. Mais bon, Ike est malin, c’est un musicien en avance sur son temps puisqu’il prétend avoir inventé le rock’n'roll avec son titre « Rocket 88 » au début des années 50. De toute façon le talent (sans cocaïne c’est mieux) finit toujours par payer. Il renoue avec le succès bien plus tard en remportant le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel pour « Risin’ with the Blues », quelques mois avant sa mort le 12 décembre 2007.

Alors voilà, comme vous l’aurez compris ces deux personnalités orageuses forment un couple tumultueux et mettent toute leur énergie dans leur musique. Une énergie qui donnent des ailes à Tina qui peut tout chanter : de la funk, du rythm and blues, de la soul… Cette liberté de genre, le duo le doit aussi à leur label. Un petit label qui impose beaucoup moins sa musique et ses auteurs que les grosses structures soul de l’époque (Atlantic, Stax, Motown, …). Ce qui convient parfaitement à Ike soulagé que son inspiration ne soit pas freiner.

Bonne écoute ;-)