Mais quels cheveux de m**** ! C’est ce que je disais tout le temps avant d’utiliser 1 recette de grand-mère et 1 savon sans vilaine substance chimique.

Je vous explique tout depuis le début :

abimés, secs et cassants ! Voilà les symptômes que mes pauvres cheveux supportaient quotidiennement.
Le monde citadin fait de nombreux ravages sur nos petits cuirs chevelus : pollution, stress, fatigue…

Le pire c’est qu’il n’y a pas que lui qui nous casse la tête ! Nos propres shampooings nous trahissent. Nous prenons soin de les sélectionner selon nos maux de mèches et nous sommes parfois suprises par les ingrédients : sulfates, silicones, alcool, parabens… de vilaines substances chimiques que l’on retrouve sur la liste des Cosmétoxics. Des produits au mieux irritants et allergènes, au pire des perturbateurs endocriniens et cancérogènes. Oui, ça donne mal au crâne !!!

Marre des immondices du genre « shampoo-après-shampoo-baume-capillaire-huile-de-foie-de-morue-kératinée-fortificateur-asphalte », j’ai décidé de me tourner vers les secrets de beauté de ma grand-mère Margot.

Elle m’a souvent parlé de son masque à l’avocat, par exemple, mais il fallait que j’ai ma propre expérience des cosmétiques pour me rendre réellement compte de leurs effets et de leurs conséquences sur mon corps.

Voici le tout premier soin que ma grand-mère Margot m’a appris. Un soin très simple à réaliser et très peu coûteux. Une cosmétique naturelle !

Masque à l’avocat pour cheveux secs et cassants

Masque-à-l'avocat

Ce soin tout doux procurera brillance, souplesse et force à votre chevelure qui ne demande qu’à s’épanouir dans cette jungle citadine. Ce masque n’alourdira pas vos cheveux, mieux, il vous donnera du volume. Pour un résultat garanti, je vous encourage vivement à renouveler cette opération une fois par semaine. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Ingrédients :

  • La moitié d’un avocat (un entier pour cheveux longs)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (2 cuillères pour cheveux longs)
  • 1 cuillère à soupe de miel (2 pour cheveux longs)

Préparation

Si vous avez un mixeur, versez tous les aliments à l’intérieur et mixez jusqu’à obtenir une texture facile à appliquer (ni trop fine ni trop épaisse).
Si vous n’avez pas de mixeur, ce n’est pas grave ! Comment faisaient nos grand-mères? Elles avaient de la patience. Alors, prenez un grand bol et versez tous les ingrédients puis mélangez à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.

Mode d’utilisation :

  • Selon les conseils de grand-mère Margot, il faut d’abord humidifier les cheveux avec de l’eau tiède pour ouvrir les écailles afin que le masque pénètre bien.
  • Ensuite, une fois les avoir « égouttés », comme elle dit, appliquez le masque. Si vous avez un pinceau pour les cheveux c’est encore mieux, sinon, avec les mains ça marche aussi. Insistez plus sur les pointes.
  • Camouflez le tout sous une charlotte ou un film alimentaire pendant environ 3O minutes, puis rincez avec soin.
  • Vous pouvez vous sécher les cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux.

Conservation

S’il vous reste du masque à l’avocat. Ne le jetez pas ! Proposez une petite séance cocooning à votre mère ou à une amie. Le masque peut se garder 3 jours maximum au frigo. Pour cela, couvrez-le bien et ajoutez 2 ou 3 gouttes de citron pour éviter l’oxydation.

Maintenant qu’on a vu comment bien entretenir une chevelure, voici comment bien la laver sans agresser votre cuir chevelu :

Le savon Gaiia

Je me lave les cheveux avec un pain de savon. Pas n’importe lequel : le savon Gaiia. Un savon surgras très doux 100% naturel. Grâce à lui, ma chevelure a repris du volume et est en meilleure santé qu’avant. Je n’utilise plus de démêlant. Je prends juste le temps de bien me brosser les cheveux en sortant de la douche. Comme je vous l’ai dit plus haut, tout est une question de patience. Je vous invite vivement à tester ce savon.

Savon naturel Gaiia